Le Chapitre territorial Italien : une expérience unique

Armeno : du 15 au 19 février 2015

 Du 15 au 19 février derniers, dans la maison de spiritualité Madre Maria Candida d’Armeno (NO), s’est tenu le Chapitre Territorial, auquel ont participé les trois Conseils Provinciaux d’Italie, les sœurs déléguées des trois Provinces d’Italie et les junioristes invitées, soit 66 sœurs au total. Soeur Maria-Silvia Dattrino, Conseillère Générale, était présente à ce rassemblement pour y représenter la Mère Générale.

Exprimer toute la richesse de ce chapitre, le premier du genre, n’est pas chose facile. Il a été prévu par le nouveau texte du chapitre VII de la RdV, au numéro 86, afin de faire confluer en un parcours unique la richesse des trois Chapitres Provinciaux, en vue de la formulation de postulats communs pour le Chapitre Général 2015.

L’assemblée capitulaire s’est ouverte avec la lecture du message de la Mère par sœur Maria-Silvia : un message rempli d’avenir, d’espérance et de confiance : « La mission n’est pas efficacité, mais prophétie. Et la prophétie n’appartient pas aux nombres, mais aux “cœurs réveillés”…Préparez donc des postulats qui puissent “réveiller” l’Italie ! L’Esprit ne permet pas que nous nous endormions sur l’oreiller de notre passé ». Ce fut une invitation pour nous et ça l’est pour toutes les sœurs : être des consacrées attentives, prêtes, vivant l’Evangile en plénitude.

Sœur Teresa Fazzalari, Supérieure Provinciale de l’Italie nord, a rappelé dans son mot d’accueil, en sa qualité de présidente du Chapitre, combien cette belle expérience, tout en étant la conclusion logique d’un itinéraire commun, est le point de départ pour l’avenir ; et donc demande de la part de chaque sœur une bonne dose d’espérance et de foi dans le Ressuscité, et le courage de se décentrer de soi-même pour rechercher avec les autres la route à suivre, de manière décisive et vigilante.

Etait également présent parmi nous le facilitateur du chemin vers le Projet Apostolique Italie, notre ami Alessandro Carta, qui préfère se faire appeler « compagnon de route » pour cette magnifique opportunité de « faire entrer un air neuf » et vivre la communion entre nous, la nouveauté de l’Esprit – preuve visible de notre amour pour Jésus. Ses interventions précises et factuelles, et les dynamiques proposées, nous ont aidé non seulement à revenir au cœur du discours, mais également à prendre un maximum conscience de notre vécu.

La Parole de l’Evangile nous a accompagnées chaque jour, lors de la prière proposée au début de chaque journée par les conseillères des trois Provinces et lors de l’Eucharistie animée le soir par les sœurs plus jeunes.

De nombreux dialogues et concertations, des temps personnels, des travaux en groupe, et des échanges en petits groupes et en assemblée sont venus rythmer nos journées. Des directions au premier abord différentes ont convergé – par l’action de l’Esprit Saint que tant de sœurs ont sans doute invoqué – en deux postulats clairs et concrets.

Toutes, nous avons eu à cœur le même effort : identifier des éléments fondamentaux pouvant susciter une vraie conversion et formuler des postulats à même de donner un nouvel élan à nos jambes fatiguées, d’élargir nos horizons devenus un peu trop étroits.

Le Pape Jean XXIII a ouvert le Concile Vatican II avec ces paroles : « Nous devons libérer l’Eglise de certaines rigidités… » A nous aussi, il est demandé d’avoir le même courage et le même désir, parce qu’aujourd’hui il est nécessaire de montrer un nouveau visage de la vie religieuse : c’est le moment de nous décentrer de nous-mêmes, sans peur, en sachant que chaque convergence, chaque chemin, constitue un pas vers… la Province Italie.

Le signe concret de ce chemin vers la Province Italie est la NAPPE, dont les divers morceaux proviennent de toutes nos communautés et ont été assemblés dans chacune des Provinces. Lors de l’Eucharistie d’ouverture, au pied de l’autel, devant l’image de Sainte Jeanne-Antide, TROIS NAPPES exprimaient le chemin commun, notre effort d’unité. Quelle émotion que de voir une seule nappe être rapportée vers l’autel lors de la dernière messe : grande, multicolore ! Elle nous représente toutes, nous qui formons un seul corps, une seule famille, offrande au Seigneur Jésus de notre vie et de notre futur.

Ce Chapitre a vraiment été une belle expérience de chemin parcouru ensemble vers un Projet unique de Province unique ; que nous voulons construire ensemble.

Nous avons la certitude que le Seigneur nous réveillera, car chacune d’entre nous a le désir de « vivre le présent avec passion et embrasser le futur avec espérance ».

 Photos 36-49

Chapitre de la Province de Malte

A Tarxien : du 2 au 5 janvier 2015

Nous avons célébré le Chapitre Provincial de Malte dans un climat fraternel et serein. Cela a vraiment été un moment de grâce pour chacune des sœurs capitulaires. 27 sœurs y ont participé et il a été animé par le Père Patrick Magro, Supérieur Provincial des Jésuites de Malte. Pendant une journée et demie, 5 laïcs qui avaient travaillé sur les postulats nous ont également rejoint. Ils ont présenté leur travail sur ces postulats d’une manière très efficace et très claire.

Dans un premier temps, le Père nous a guidées pour un discernement dans la prière – on ne décide pas après avoir prié mais on décide pendant la prière. C’est durant ce temps que nous avons élu les déléguées pour le Chapitre Général. Le scrutin a eu lieu le dernier jour du Chapitre.

Dans un deuxième temps, nous avons travaillé sur les postulats. Le discernement, le dialogue, la participation et les partages se sont déroulés dans un climat de grande écoute et de respect réciproque. Nous sommes convaincues que l’Esprit souffle là où il veut et fait des merveilles quand on entre dans une attitude « d’indifférence » et de disponibilité.

Ces deux temps ont été couronnés par l’approbation unanime des postulats et de quelques textes annexes, ainsi que du résultat de l’élection des déléguées.

Nous rendons grâce au Seigneur pour Sa Présence au milieu de nous. « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »

Photos 50-53

{gallery}885{/gallery}