8 de mayo de 2025, hoy la Iglesia tiene un nuevo Pastor: el cardenal Robert Francis Prevost, natural de Chicago y con profundas raíces misioneras en América Latina, ha sido elegido por el Colegio Cardenalicio para suceder al Papa Francisco como 267º pontífice de la Iglesia católica.

Como familia carismática de madre Thouret, nos alegramos con toda la Iglesia por su elección y estamos en comunión de oración y de intenciones con lo que ha querido compartir con nosotros a través de su primer discurso desde la Logia de las Bendiciones:

«¡La paz esté con todos ustedes!

Queridísimos hermanos y hermanas, este es el primer saludo de Cristo Resucitado, el Buen Pastor que dio la vida por el rebaño de Dios. También yo quisiera que este saludo de paz entrara en sus corazones, llegara a sus familias, a todas las personas, dondequiera que estén, a todos los pueblos, a toda la tierra. ¡La paz esté con ustedes!

C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, Dieu qui nous aime tous inconditionnellement. Nous avons encore dans nos oreilles cette voix faible mais toujours courageuse du pape François qui bénissait Rome ! Le pape qui bénissait Rome donnait sa bénédiction au monde, au monde entier, ce matin de Pâques.

Dieu nous aime et le mal ne prévaudra pas

Permettez-moi de reprendre cette même bénédiction : Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas ! Nous sommes tous entre les mains de Dieu. Par conséquent, sans crainte, unis main dans la main avec Dieu et entre nous, allons de l’avant. Nous sommes les disciples du Christ. Le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière. L’humanité a besoin de lui comme pont pour être rejointe par Dieu et son amour. Aidez-nous aussi, puis aidez-vous les uns les autres à construire des ponts, par le dialogue, par la rencontre, en nous unissant tous pour être un seul peuple toujours en paix. Merci au pape François !

Une Église unie, fidèle au Christ et missionnaire

Je tiens également à remercier tous mes frères cardinaux qui m’ont choisi pour être le successeur de Pierre et marcher avec vous, en tant qu’Église unie, toujours à la recherche de la paix, de la justice, en essayant toujours de travailler comme des hommes et des femmes fidèles à Jésus-Christ, sans crainte, pour proclamer l’Évangile, pour être missionnaires.

Fils de saint Augustin

Je suis un fils de saint Augustin, augustinien, qui a dit : « Avec vous, je suis chrétien, et pour vous, je suis évêque ». En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers la patrie que Dieu nous a préparée.

Construire des ponts

À l’Église de Rome, un salut particulier !

Nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire, une Église qui construit des ponts, le dialogue, toujours ouverte à accueillir comme cette place avec les bras ouverts. Tous, tous ceux qui ont besoin de notre charité, de notre présence, du dialogue et de l’amour.

Et si vous me le permettez, un mot, un salut à tous ceux-là et en particulier à mon cher diocèse de Chiclayo, au Pérou, où un peuple fidèle a accompagné son évêque, a partagé sa foi et a tant donné pour continuer à être une Église fidèle à Jésus-Christ.

Une Église synodale proche de ceux qui souffrent

À vous tous, frères et sœurs, de Rome, d’Italie, du monde entier, nous voulons être une Église synodale, une Église qui marche, qui recherche toujours la paix, la charité, qui veut être proche surtout de ceux qui souffrent.

À Marie qui marche avec nous

Aujourd’hui, c’est le jour de la Supplique à Notre-Dame de Pompéi. Notre Mère Marie veut toujours marcher avec nous, être proche de nous, nous aider par son intercession et son amour.

Je voudrais donc prier avec vous. Prions ensemble pour cette nouvelle mission, pour toute l’Église, pour la paix dans le monde et demandons cette grâce spéciale à Marie, notre Mère.

Ave Maria