Bonnes nouvelles d’Afrique centrale et de Sarzana.

Les communautés de la province d’Afrique centrale ont lancé une campagne de collecte et de recyclage des canettes en aluminium. Un geste qui peut paraître anodin, mais qui a un fort impact sur l’environnement.

Depuis quelques années, l’aluminium est un emballage largement utilisé pour les produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. On le retrouve partout : canettes, boîtes de conserve, dosettes de café, barquettes, etc.

100 % des matériaux récupérés peuvent être recyclés indéfiniment, sans perdre leurs propriétés ; l’utilisation d’aluminium recyclé permet d’économiser 95 % de l’énergie utilisée pour produire le minerai primaire.

Saviez-vous que 80 canettes de désaltérant peuvent faire un pneu de vélo ? 8 canettes de conserves peuvent faire une marmite ? Ou que 550 canettes d’aluminium permettent de fabriquer une chaise ? De plus, chaque contenant métallique recyclé a son propre impact dans la lutte contre le réchauffement climatique, puisque le recyclage de 6 canettes en aluminium compense l’émission de 10 minutes d’un tuyau d’évacuation.

Link

Les bonnes habitudes s’apprennent à l’école Immacolata de Sarzana, où les enfants de deuxième année ont travaillé en classe sur les règles à suivre pour aider la Terre, le climat et améliorer nos habitudes alimentaires, à travers un projet lié à l’Agenda 2030, le Programme d’action pour les peuples, la planète et la prospérité, signé en septembre 2015 par les gouvernements des 193 États membres de l’ONU.

Les enfants ont été invités à tester les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans leur consommation et leurs achats alimentaires, en découvrant les petits gestes à adopter pour changer leurs habitudes et réduire leur empreinte écologique.

« A la fin du projet – racontent les jeunes élèves – on nous a demandé d’envoyer une affiche sur une recette régionale et nous avons choisi de faire Pâtes au pesto, pommes de terre et haricots verts. Hier, nous avons fait du pesto en classe, nous avons écrit la recette et nous l’avons emportée à la maison pour la préparer en famille. Nous allons bientôt réaliser l’affiche que nous enverrons au concours de l’Agenda 2030″.